La réinscription des élèves déjà inscrits dans un atelier durant l’année scolaire écoulée peut se faire en mai.
Sinon, les inscriptions débuteront le lundi 13 septembre à 18h pour l’année scolaire 2021-2022 (plus d’infos ici)
A l’occasion des soirées ‘portes ouvertes – exposition des travaux des élèves’ en juin, des bordereaux peuvent être remis par les professeurs, pour les ateliers ‘enfants’ du samedi matin, afin de leur garantir une place au mois de septembre. L’inscription devra se faire lors d’un des trois premiers jours d’ouverture de l’école, en septembre, au risque de perdre sa priorité.
La période d’inscription a lieu pendant un mois à partir du 1er jour de la rentrée.
Attention, les inscriptions restent possible durant cette période, pour autant qu’il y ait des places disponibles dans les ateliers. Certains cours sont complet rapidement !
Chaque cycle (initiation (enfants et adolescents>15ans), formation, qualification, transition courte/longue) comporte trois années. Ce nombre d’années de cours varie suivant la progression de l’ élève et de son assiduité. Certains niveaux peuvent être facultatifs, ils dépendent des pré-requis de l’élève.
Voir ici : organisation des cours
Le niveau du diplôme délivré au terme de la transition longue est celui de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit. Il n’équivaut pas à un diplôme de secondaire supérieur de l’enseignement général (humanités…). Il peut être pris en compte dans le milieu associatif (animation culturelle…).
Il permet d’enseigner dans le circuit des écoles d’art et académies à horaire réduit moyennant une reconnaissance supplémentaire de cinq années d’expérience utile dans la discipline du diplôme.
Au niveau « formation » : la présence est obligatoire une fois par semaine au minimum. Le jour de présence est déterminé par le professeur.
Au niveau « qualification » : la présence est obligatoire 4 heures par semaine (= 1 séance) au minimum. Le choix du jour de présence est déterminé par l’étudiant et le professeur.
Au niveau « transition » : la présence est obligatoire 8 heures par semaine (= 2 à 3 séances).
Voir ici : organisation des cours
Dans un délai de 10 jours suivant votre inscription, l’École des Arts vous remboursera votre minerval, tant qu’il reste en sa possession. Lorsque les inscriptions sont clôturées (le 12 octobre), le montant global des minervals est versé à la Communauté française. A ce moment l’École des Arts n’est plus en mesure de rembourser.
Il vous suffit de fournir l’attestation donnant droit à la réduction de minerval pour être remboursé ou exempté de minerval. L’École des Arts acceptera cette attestation jusqu’à la clôture des inscriptions.
Un certain nombre de situations, déterminées par la Communauté française, permettent une réduction ou la gratuité totale de l’inscription.
Voir ici : condition et frais d’inscription
NB: la cotisation de 30 euros pour l’asbl de l’école est néanmoins demandée pour toute inscription. L’asbl est indispensable pour le bon fonctionnement de la ‘procure’, de la bibliothèque-vidéothèque, pour l’organisation de conférences ou de workshops, pour l’acquisition de matériel spécifique, etc…
Bien sûr, l’École des Arts comme son nom l’indique est ouverte à toutes et tous désireux d’apprendre. Les élèves expérimentés ou non sont les bienvenus, la diversité des ‘niveaux’ est conçue à cet effet.
Il n’est pas possible de s’inscrire dans plusieurs ateliers dans notre école. Cependant le cours d’histoire de l’art est accessible à tous les élèves régulièrement inscrits dans un atelier. Si un cours supplémentaire en atelier est souhaité, la disposition selon laquelle une inscription dans une académie ‘du soir’ ( beaux-arts ou musique, théâtre, danse) vous dispense du paiement du droit d’inscription dans n’importe quelle autre que vous souhaiteriez fréquenter (en plus) est à envisager.
Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire à l’École des Arts pour suivre uniquement le cours d’histoire de l’art. Ce seul cursus ne donne cependant pas lieu à la délivrance d’un diplôme, mais bien d’une attestation.
L’École des Arts dispose d’une salle informatique bien équipée en Mac et des derniers logiciels graphiques. Les élèves régulièrement inscrits dans un atelier (photo, sérigraphie en particulier) peuvent avoir accès à cette salle où un professeur les guide une soirée par semaine dans la découverte ou le perfectionnement de l’informatique. D’autres cours tels que « Bande dessinée » et « Photographie numérique » disposent de matériel de numérisation et d’ordinateurs à même leurs ateliers .
Depuis la rentrée scolaire 2012/2013, un cours d’infographie, est spécifiquement organisé dans le cadre des programmes de l’École des Arts.
L’école, grâce au budget communal alloué à cet effet, fournit les ateliers en matériel tel que : le zinc, les pierres, les tamis, les encres et autres produits auxiliaires en gravure, lithographie et sérigraphie, les produits chimiques en photo, la terre et la cire en sculpture etc… Les supports (papier, toile, châssis…) sont disponibles à prix coûtant à la ‘procure’ (secrétariat) afin d’éviter les gabegies. Parfois, les professeurs vous remettront une liste de matériel de base à acquérir.
Non. Les modèles sont payés par un autre service communal pour leurs heures de prestations sous contrat.